mardi 17 août 2010

Le yo-yo censeur.


 La journée du lundi 16 août 2010 restera sans doute dans les mémoires pour beaucoup d'internautes tunisiens et pour longtemps. Il est à peu près 20 heures du soir quand je me connecte à mon compte Facebook, je ne devais en avoir que pour quelques minutes..

 Et voilà que je vois les murs partout inondés de messages, de cris de joie et de victoire:

"Flickr, wat.tv,LeNouvelObs,TheWashingtonPost,20minutes.fr, BBC, blip.tv, aljazeera.net ne sont plus censurés!!!" 

pouvait-on lire. Je n'en croyais pas mes yeux! Comment?! Ammar le censeur aurait-il finalement fait machine arrière? Les dernières actions anti-censure sur le net et à Tunis auraient-elles eu raison de lui au final? Est-ce réellement la première victoire de cette longue guerre qui épuise bon nombre de tunisiens?

 Voulant vérifier par moi même les informations, je me jette sur mon navigateur, avide de liberté. Et là, ô miracle! Le site wat.tv est ouvert! Je vérifie: non je n'utilise aucun proxy...la joie est encore plus intense quand je découvre qu'un bon nombre des blogs de amis "jadis" censurés sont de nouveau accessible. YouTube et Dailymotion ne sont cependant pas encore ouverts(rien d'étonnant quand on connait le nombre de vidéos contre le régime qui y sont hébergées)A mon tour je propage la bonne nouvelle sur Facebook. Je quitte la maison sur un petit nuage.

 Malheureusement, comme cela arrive bien souvent en Tunisie, la désillusion ne s'est pas faite attendre. De retour quelques heures plus tard, je découvre à mon grand désarroi que toute les pages ont été à nouveau censurées. Plus rien, le fichu 404 est réapparu. Ainsi, le parfum de liberté ne se sera fait sentir qu'un instant, les rayons de lumière n'auront jailli des ténèbres que l'espace de quelques heures, le rêve s'est envolé en fumée...

 Que s'est-il passé? Pourquoi, comment? Sur le coup, j'ai pensé que ammar et ses gros ordinateurs s'étaient fait avoir par un hackeur-libérateur. Sinon quoi? Aurait-il fait tout cela rien que pour tester les réactions sur le net des gentils cons-citoyens tunisiens, pour voir l'impact...pour se moquer de nous? Il semble que l'explication  la plus plausible soit un tantinet plus technique ( ici ). Beaucoup de langage informatique à avaler, et au final c'est la même indigestion numérique qui nous reste...

 Il va de soit que le combat pour une Tunisie plus libre continuera. L'ensemble des bloggueurs et de ceux qui ont milité pour la levée de la censure ne vont pas se rendre après une bataille perdue, on les sait plus coriace que ça.
 Pour terminer, voici une carte montrant un récent classement de la liberté de la presse dans le monde fait par Reporters Sans Frontières pour l'année 2010. On remarque une notable avancée de la Tunisie par rapport au classement précédent puisque cette dernière dépasse désormais la Chine. 





 Ammar, mon doux petit ammar...un jour on t'aura!

Aucun commentaire: