jeudi 12 août 2010

Allô le monde ?


 En principe, c'est l'été. Une occasion pour rester un peu au calme, ou tout du moins un peu plus que souvent. Avoir l'esprit un peu plus tranquille, siroter une bonne boisson ( au choix ), lire un peu ou voir quelques amis. Bref, on devrait avoir la paix!

 Malheureusement, comme c'est souvent bien le cas sur terre, on aura pas vraiment la paix tant qu'on aura pas la paix dans le monde, et on aura pas vraiment la paix tant qu'il y aura un poste de télé ou un ordinateur chez nous pour nous déverser un flot continu de misères et catastrophes qui, d'ailleurs, ne s'arrêtent pas parce que c'est les vacances.

 Ces jours-ci, on a droit soit aux flemmes de l'enfer qui attaquent le pays des neiges, faisant craindre une catastrophe nucléaire en Russie, ou alors à la montée du racisme ordinaire et banalisé dans notre douce France, où les expulsions arbitraires de camps de Roms se poursuivent dans un climat de plus en plus nauséabond. La palme du désespoir actuel revient peut être au Pakistan qui a déjà enregistré 15 millions de déplacés du fait des importantes innondations, et une communauté internationale aux abonnés absents en matière de dons... on a suffisamment pleurer pour Haïti maintenant on va moins facilement sortir le porte monnaie! Sans oublier la mauvaise publicité dont jouit le pays grâce aux talibans qui font pour le coup office d'épouvantail face à la timide bonne volonté mondiale. Rajoutez-y une gestion catastrophique de la crise, et vous aurez toutes les bonnes raisons du monde pour allez prier pour qu'Allah dans son infinie miséricorde vienne un peu en aide à ces sinistrés en ce moi saint de ramadan.

  Et si par malheur vous avez envie de changer de chaine d'informations vous tomberai à coup sûr sur d'autres cocktails de tragédies humaines, et là encore c'est au choix; entre les glissements de terrains meurtriers en Chine et les risques de pollutions, la probable lapidation en Iran de la pauvre Sakineh qui a du - humiliation suprême - "avouer" son tort publiquement à la télé, après une petite séance de torture concoctée sur mesure. Sans oublier of course la marrée noire de BP si l'on veut être un peu plus exotique.


 Si toutefois l'on se sent lassé par tous ces sujets d'actualité, on peut toujours sur rabattre sur notre bonne vieille crise économique ou encore le réchauffement planétaire, la montée du racisme dans le monde etc etc.. les sujets ne manquent pas si l'on est un fervent optimiste en ce qui concerne l'avenir du genre humain à moyen ou long terme.
 L'état du monde, mieux vaut ne pas trop s'en préoccuper quand on est en vacances, lui ne prend pas de vacances quand il s'agit de s'occuper de notre moral..

Aucun commentaire: