lundi 20 septembre 2010

Quand les roms battent le petit gaulois



 Ah qu'elle joie! Qu'elle jouissance cette semaine! De voire une telle symphonie européenne se déchaîner tout en douceur contre le roi autoproclamé du bon peuple gaulois! Qu'elle joie! Une jubilation tantôt partagée avec le poste de radio, tantôt avec le journal télévisé, tantôt avec la presse écrite. Chaque jour, un nouveau round de cette bataille diplomatique qui ne dit pas son nom, à coup de médias interposés. Et à chaque fois, autant de stupeur que de jubilation..

 Rappelons les faits  : Une circulaire datant du 5 août ( ici ) a été rendu publique il y a quelques jours, provoquant le tollé général. Non content d'avoir entamé depuis le début de l'été un politique d'exclusion massive des camps de roms, le pouvoir a voulu accélérer la cadence en instaurant une discrimination ethnique d'état les visant directement. Dans un contexte où l'espace fondamental des libertés en France semble en danger, les critiques venant de tous bords sur la scène internationale ne semblent pas faire tanguer plus que ça le navire de notre gouvernement.  Après les durs mots de la commissaire européenne à la Justice luxembourgeoise Viviane Reding à l'égard de la politique actuelle de reconduite à la frontière de roms, ce fut à Eric Besson de défendre aussi bêtement que maladroitement la ligne politique de notre cher président. Le spectacle a prix ensuite une toute autre tournure quand enfin notre cher Nicolas Ier se mis sur le ring et dé-Clara de sa voix mielleuse que "il n'y avait absolument rien à reprocher à la France en la matière mais si les Luxembourgeois voulaient les (roms)prendre, il n'y avait aucun problème", tout ajoutant qu'il avait le "soutient complet d'Angela Merkel" en affirmant que la chancelière lui avait fait part de son approbation pour ce qui était de "l'évacuation des camps". S'ensuivi un tonnerre d'indignations aux frontières accompagnés d'une cascade de démentis germaniques.  «Il est comme un enfant pris en flagrant délit de mensonge et qui s’entête à affirmer qu’il dit la vérité», écrira le Financial Times Deutschland. 

 Passé le temps de la première indignation, force est de constater la tournure alarmante qu'on pris les relations qu'entretient la France avec nombre de pays sur la scène internationale. L'image du pays se dégrade de jour en jour, la France s'isole avec un entêtement incroyable. Victimes collatérales de la politique sécuritaire de Nicolas Sarkozy, les roms sont une fois de plus stigmatisés et considérés comme citoyens de seconde classe alors qu'ils détiennent un passeport européen. "voleurs de poules", "sales brigands", des préjugés qui les suivent aussi fidèlement qu'ils suivent la route du voyage. Coupables d'être pauvres. Je suis dégoûté de voir qu'on applique encore la politique du bouc émissaire au 'Pays des droits de l'Homme'. Je parle souvent avec quelques uns d'entre eux, des enfants ou des jeunes filles le plus souvent, souvent enceintes aussi. Un jour que mon bus avait du retard, j'ai interpellé l'une d'entre elles près d'un distributeur de billets et je lui ai demandé comment allait-elle appeler son nouveau-né? Elle m'a dit en rigolant que puisqu'il avait été conçu sur le sol français, elle l'appellerai donc François, " et si c'est une fille alors ?! ", " et bien ... Francesca!" Je ris au éclats devant tant de spontanéité et de d'humour innocent, malgré les regards inquisiteurs des voyageurs médusés près de moi. Et alors si je donne des pièce à une roumaine? Et alors si je parle avec eux et les considère comme des êtres humains? Eux au moins n'ont pas élu une pourriture à la tête de leurs état comme vous l'avez fait.

  

vendredi 10 septembre 2010

Un aïd chez les chiens.



  J'ai rarement été d'aussi mauvaise humeur un jour d'aïd. Une humeur sale plutôt, comme des eaux usées allant en souiller d'autres... Le fait que je ne sois plus en Tunisie y est peut-être pour quelque chose. Mais il n'y a pas que cela. Le simple fait de voir toute cette masse inextricables de petites gens qui se souhaite un 'Aïdek mabrouk' à droite à gauche, à une vitesse d'autant plus vertigineuse qu'elle est démultipliée par les réseaux sociaux sur internet ma donné une sorte de nausée, en me rappelant combien l'homme peut être bête et stupide, combien l'homme peu être atteint d'un Alzheimer précoce qui lui fait oublier que pendant qu'il est entrain de faire le tour de sa famille et de ses amis, des milliers d'innocents croupissent au fond de leur cellule pour avoir défendu son droit à la liberté , son droit à plus de justice, son droit à une information de qualité. Qu'on les oublie à longueur d'années cela est assez commun diront-nous, l'homme se lassant  assez vite des luttes interminables, son élan de générosité étant tellement faux et hypocrite qu'il s'effrite au fil de quelques jours. Mais comment les gens peuvent-ils avoir l'indécence de fêter si bruyamment et crier si haut leur joie alors qu'un journaliste suffoque de ses crises d'asthme au fond de sa cellule? Alors que les étudiants de mon pays valsent entre grève de la faim et peines de prison injustifiées? Comment les musulmans du Maroc jusqu'au Bahreïn oublient que chaque jour qui passe un nouveau blogueurs se fait arrêter ? La société tunisienne actuelle m'inspire un dégoût indescriptible, entre les passants dont la priorité première est un stupide match de foot jusqu'au médias lèche-bottes d'un pouvoir qui a du sang sur les mains. Tous lèche-bottes, tous kif kif. Le bal des faux-cul un jour de l'Aïd, on aura tout vu! Ouvrez n'importe quel journal ( ou presque ), c'est à celui qui va le plus faire plaisir au Roi! Notre bon vieux président est partout, et partout il est gentil. Et cette fête sacrée pour les musulmans est une nouvelle occasion en or pour sacraliser sa personne. La nature humaine est bien étrange, l'homme se plait parfois à perdre sa dignité pour plus de reconnaissance ou pour une promotion professionnelle, l'homme se plait à torturer à humiier et à voire souffrir ce corps devant lui qui lui ressemble pourtant tellement. L'homme n'est pas qu'un loup pour l'homme, c'est un salaud. Non, désolé, pour moi ce n'est pas un Aïd.


 à tous les pères qui ne verront pas leurs gosses marcher..
 à tous les hommes qui ne pourront serrer dans leurs bras leur bien-aimée.
 à toutes ces femmes privées de joie pour avoir eu plus de courage que certains hommes.
 à vous journalistes, étudiants, syndicalistes, blogueurs, militants de tous bords, ou simples citoyens..


 Je vous souhaite humblement un bon aïd et ne vous oublie pas.

mercredi 8 septembre 2010

Libérez Ali Abdulemam!





  Les pays arabes n'échappent pas une fois de plus à leur tradition de chasse aux sorciers blogueurs. Le samedi 4 septembre ce fut au tour d'une des figures du militantisme au Bahreïn, Ali Abdulemam, d'être arrêté et emmené aux bureaux de la sécurité nationale. Alors que le pays connaît une vague sans précédent d'arrestations qui ne va pas sans rappeler la vague sans précédent de censure en Tunisie, le site du blogueur bahrainonline.org crée en 1999 est désormais fermé ( regardez la mascarade ça vaut le coup). Quel est son crime selon les autorités? " Avoir diffusés de fausses informations sur l'état des lieux au Bahreïn. ", le ministère de l'intérieur a même ajouté que son arrestation "fait partie d'une enquête concernant un réseau terroriste planifiant une campagne de violence, d'intimidations et d'actes de subversion au Bahreïn." Le coup classique.

  Quand on se rappelle que le pays est également coutumier des actes de tortures, on ne peut que s'inquiéter pour le sort de notre ami qui est l'énième victime de régimes qui ont criminalisés toute revendication, faisant de simples blogueurs des criminels en puissances ou de quelques militants syndicaux des bandits de grands chemins.    Je ne le connais pas pourtant je me sens proche de lui. Je ne l'ai jamais vu pourtant son visage est le même que celui d'une Fatma Arabbica, d'un Mouhamed Soudani ou d'un Fahem Boukaddous..

 Je me joins à toute la communauté des internautes pour réclamer la libération inconditionnelle et immédiate d'Ali Abdulemam. Soyez nombreux à nous soutenir et joignez le groupe Facebook Free Bahraini Blogger Ali Abdulemam. Diffusez le message autour de vous et parlez-en.

 Le silence est le meilleur complice de l'injustice.